en travaux

jeudi 30 juillet 2009

LES HIRONDELLES 1 Tout le monde sait ça, les hirondelles ne pensent qu'à danser avec le vent et à chanter. Pour le chant, je ne suis pas trop convaincu, je trouve que ça piaille. Et pourtant j'écoute beaucoup de styles de musique, même des trucs expérimentaux, mais les hirondelles, non, ça ne passe pas. Je préfère le coucou. Celui-là, je le guette chaque année. La sagesse populaire le dit « une hirondelle ne fait pas le printemps » , moi j'affirme haut et fort « le coucou, SI ! ». J'habite sur les bords de la Meuse, dans l'est, et chaque année, c'est la même chose. La semaine ou tu entends pour la première fois le coucou, tu vois amarré au quai du port de St Mihiel (la ville d'à côté) le premier bateau hollandais, le premier touriste. C'est bien la preuve, non? Donc rectifions légèrement la sagesse populaire et disons: « Une hirondelle ne fait pas le printemps, le coucou et le marinier hollandais, SI ! » Fin de la parenthèse, car en fait je voulais parler des hirondelles. Aux Cressonnières, il y a un nid. Je ne vais pas vous dire ou il est, c'est un jeu, c'est à vous de le chercher. Je vais juste vous donner un indice. Le 24 juin 2009 vers 11h30, j'étais à cet endroit avec un magnétophone. J'enregistrai les hirondelles, une dame aux longs cheveux noirs m'a croisé et m'a dit bonjour. voilà, c'est un peu mince comme indice mais débrouillez-vous. Moi qui viens d'un pays de taiseux où il faut se croiser à la même heure dans la même rue pendant six ans avant de se dire bonjour, c'est donc aux Cressonnières que j'ai découvert que si une hirondelle ne fait pas le printemps, elle a le pouvoir de rendre les gens accueillants. Donc je suis bien content de venir résider aux Cressonnières, ça me plaît bien, les pays où les hirondelles disent bonjour et où les dames aux longs cheveux noirs dansent avec le vent. (je trouve que c'est pas mal aussi dans ce sens là) Olivier Noack

Aucun commentaire: